Lire ou Mourir... une page qui se ferme


C’est un article un peu spécial que j’écris aujourd’hui puisque c’est pour annoncer une nouvelle concernant l’avenir de LIRE OU MOURIR. Je (Melisande) pense que ça n’étonnera personne, il suffit de voir le site pour se rendre compte de certaines choses…

Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps (de longs mois même), le site tourne au ralenti. Il y a de moins en moins de chroniques, aucun autre type d’article en dehors de l’IMM qui est toujours là au rendez-vous, chaque dimanche pour que vous puissiez partager vos réceptions livresques.

Il faut dire que, plus le temps passe et moins nous sommes de chroniqueurs actifs (moi et parfois Ceinwèn sommes encore présentes) donc il est évident qu’on ne peut plus en publier autant, avec un rythme aussi soutenu qu’une chronique par jour. Nous ne sommes pas des machines, même si nous sommes de grandes lectrices, on a tous nos limites.

Et puis, le temps passe, nous grandissons, nous évoluons. En moyenne nous avions la vingtaine quand le site a été créé, nous étions donc étudiantes, nous avions plus de temps. Aujourd’hui, la trentaine nous ouvre ses bras, et vient le temps du monde du travail, d’une autre forme de vie familiale, etc.

La passion de la lecture est toujours là (Sabbata et moi sommes libraires donc la lecture, c’est notre quotidien), mais plus forcément celle de chroniquer de manière régulière et soutenue pour Lire ou Mourir. Sachant que nous avons nos blogs respectifs aussi à alimenter et cela prend déjà beaucoup de temps. Cette « double casquette » fait que cela devient difficile de tout gérer en même temps, surtout si c’est pour faire des doublons (puisque les chroniques pour Lire ou Mourir se retrouvent aussi sur nos blogs personnels).

Pour rester visible, il faut donc s’investir si on veut qu’il reste dynamique, sans compter tous les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram) qu’il faut aussi avoir pour « promouvoir » le blog Lire ou Mourir, et discuter plus facilement avec vous. Et cela prend du temps, beaucoup de temps que nous n’avons plus.

Raison pour laquelle avec cette fin d’année, cela annonce aussi la fin du blog après 9 ans de bons et loyaux services. Lire ou Mourir a eu en effet 9 ans le 13 octobre dernier. J’espère que vous avez pu faire de belles découvertes livresques à nos côtés depuis toutes ses années.

Si vous voulez nous suivre, mais de manière indépendante, vous pouvez nous retrouver sur nos blogs respectifs :


Le BLOG de Lire ou Mourir, son compte TWITTER ainsi que sa page FACEBOOK resteront accessibles, mais plus rien ne sera posté dessus, sauf si un jour l’envie de réécrire revient.

Pour ce qui est du compte INSTAGRAM et du rendez-vous IN MY MAILBOX, je (Melisande) les récupère pour et sur mon blog Accrocdeslivres  Ceux qui suivaient LIRE OU MOURIR sur INSTAGRAM ont dû voir que le compte a changé de nom depuis quelques mois déjà. Et à partir du 1er janvier 2020 (enfin le dimanche 5 janvier), IN MY MAILBOX sera donc posté sur Accrocdeslivres, histoire de bien commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases.

Je vous souhaite à tous par avance une BONNE ANNÉE 2020 en espérant que tous vos souhaits et projets se réalisent. Et bien évidemment de très bonnes découvertes livresques, même si ce ne sera pas avec nous ici sur Lire ou Mourir mais peut-être sur nos blogs respectifs.

Melisande et l’équipe de Lire ou Mourir

Commentaires