Mytho, tome 2 : Poséidon fait des vagues, de Fanny Gordon

Quatrième de couverture

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient.
Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais.
Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désœuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lyre et boire leur ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.
Jusqu’au jour où Poséidon découvre que les mortels prennent ses océans pour une poubelle ! Furieux, il décide d’aller inspecter son royaume.
C’est donc sous les traits de Marius, un jeune homme de 20 ans, que le dieu des mers arrive incognito sur Terre pour participer à la sauvegarde de la planète… à sa manière !

Mon avis

Après avoir lu Aphrodite incognito, que j’avais bien apprécié, je me suis directement lancée dans le 2e tome de Mytho : Poséidon fait des vagues et je dois dire que cette suite est encore meilleure que le premier. Du moins, je l’ai préféré et les autrices vont plus loin encore dans leur démarche. En tout cas, c’est une série que j’apprécie et en voyant qui est le prochain dieu mis en avant (il s’agit en vérité d’une déesse) je suis très curieuse de voir ce que l’histoire va donner. Ça promet !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, qui va être assez épique pour notre plus grand bonheur.

Lorsque Poséidon se rend compte que les « offrandes » laissées par les humains n’en sont pas mais qu’ils prennent l’océan pour une poubelle en y déversant plastique et autres détritus, il décide d’agir et de se rendre sur Terre pour leur faire prendre conscience qu’ils doivent cesser leur agissement et œuvrer pour sauvegarder la planète et les océans. Mais comment faire pour les toucher et les sensibilités sur le sujet pour que la mer puisse redevenir un lieu propre, son royaume, tel qu’il le connaissait autrefois ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire.

Comme pour le premier tome, on suit une aventure qui va nous faire découvrir les dieux de l’Olympe d’une manière différente. En se rendant sur Terre, ils risquent de semer la pagaille mais ce qui en ressort est plutôt positif, même si dans un premier temps, on pourrait craindre pour la mission qu’ils se sont donnés, mais tout finit par rentrer dans l’ordre, d’une manière ou d’une autre.

Poséidon sous les traits de Marius, un jeune homme de 20 ans et cousin d’Avril / Aphrodite, va faire la connaissance de Charlie, l’amie humaine d’Aphrodite que l’on a pu rencontrer dans le tome précédant. À ses côtés, Poséidon va découvrir le combat de la tante de Charlie qui essaye, tant bien que mal, de sensibiliser ses enfants et sa nièce à l’écologie mais ce n’est pas gagné. Mais avec la présence de Poséidon ; le roi des mers, cette prise de conscience risque d’être plus amusante et efficace que prévue. Le moins que l’on puisse dire c’est que Poséidon / Marius a plus d’un tour dans son sac et des idées plein la tête. Il pourra aussi remercier ses nouveaux amis de lui faire découvrir la joie des nouvelles technologies pour œuvrer à une bonne cause. Comme quoi, il y a du bon dans notre société, le tout étant de bien utiliser les outils dont on dispose.

Toujours sous couvert d’une aventure légère et amusante, tout en découvrant les dieux de l’Olympe, les autrices abordent un sujet d’actualité, à savoir l’écologie. Une manière de sensibilité un jeune lectorat à cette notion, pour notre survie et celle des générations à venir. C’est une raison pour laquelle j’ai bien apprécié ce 2e tome, par le sujet qui est abordé ici et puis aussi parce que Poséidon, frère de Zeus, on s’attend à ce que ce soit un dieu dur et impitoyable (après tout, c’est en grande partie à cause de lui qu’Ulysse va mettre du temps à rentrer chez lui) mais de le voir sous les traits de Marius, cela change quelque peu l’image qu’on peut avoir de lui.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, cela fait plaisir de revoir Charlie et de se rendre compte à quel point elle a changé. Il faut dire qu’avec Aphrodite comme amie, on avait déjà pu voir un grand changement en elle, mais là, elle grandit de plus en plus. Quant à Poséidon, le voir sous ses traits est plutôt amusants et on voit qu’il met du cœur à l’ouvrage, en même temps, ce n’est pas désintéressé, mais c’est pour la bonne cause.

En bref, Poséidon fait des vagues est un deuxième tome que j’ai pris grand plaisir à lire. Je l’ai même préféré au premier, qui était déjà très bien mais là, les autrices vont plus loin dans leur démarche et font porter un grand message sur notre société pour éveiller les consciences. Une aventure amusante et pleine de rebondissements, tout en nous faisant découvrir autrement les dieux de la mythologie grecque. On connaît d’ores et déjà le nom du prochain dieu (ou plutôt déesse) qui sera mise en avant et je dois dire que j’ai hâte de voir ce que donnera son histoire.

Fiche technique

Poséidon fait des vagues
Mytho, tome 2
Fanny Gordon
Slalom
Jeunesse (mythologie)
176 pages
9,90€

Commentaires